Comédiens

Un acteur ou comédien – au féminin, actrice ou comédienne – est un artiste professionnel (sinon l’adjectif « amateur » y est adjoint) qui prête son physique ou simplement sa voix à un personnage dans une pièce de théâtre, dans un film, à la télévision, à la radio ou même dans des spectacles de rue.

L’acteur est celui qui met en acte, en action, le texte écrit par le dramaturge, et les situations organisées par le metteur en scène. C’est lui qui agit et donne vie au personnage. Dans certains cas comme les spectacles d’improvisation (par exemple, la commedia dell’arte), il peut être lui-même l’unique créateur de son rôle.

Le principal support de l’acteur est le texte mais il peut également se servir du mime, de la danse ou du chant, selon les besoins de son rôle, notamment dans les comédies musicales.

Le « jeu de l’acteur » intervient souvent en complément d’un autre art. S’il est partie intégrante des arts traditionnels (architecture, sculpture, peinture, gravure, musique), il peut aussi exister seul (une lecture de texte, un spectacle d’improvisation, par exemple) ou bien s’ajouter aux autres arts, notamment ceux où l’interprétation est séparée de la création : théâtre, télévision, cinéma.

Certains appellent le jeu de l’acteur le « huitième art » ou « art de la prestation », place que d’autres attribuent à la télévision

Étymologiquement, le comédien est un acteur plus particulièrement spécialisé dans la comédie (κωμῳδία), de même que le tragédien est davantage spécialisé dans la tragédie (τραγῳδία). Les deux grands genres dramatiques traditionnels sont la tragédie et la comédie.
Le drame (du latin drama, emprunté au grec ancien δρᾶμα / drâma, qui signifie « action (théâtrale), pièce de théâtre ») désigne étymologiquement toute action scénique.