Nos Danseurs : Le Ballet académie du tambour

Le Ballet académie du tambour

Le Ballet académie du tambour africain est une compagnie de danse afro-contemporaine.
Son objectif consiste à promouvoir et à diffuser les danses traditionnelles et contemporaines du Sénégal.
C’est aussi un lieu de rencontre professionnel international qui offre aux personnes passionnées de danse des ouvertures à travers des colloques tels que la formation, les stages, les ateliers et les séminaires.

Depuis son origine le Ballet développe un programme de recherche d’études chorégraphiques et pédagogiques autour des mémoires des danses traditionnelles sénégalaises et africaines.

Mémoire des danses traditionnelles apport sur les rites et coutumes
Mémoire corporelle dans la transmission – apprentissage corporel
Mémoire stratifiée dans l’improvisation et dans la création
Stratégies cognitives et psychologiques
Oubli et refoulements historiques

Notre objectif est d’amener les danses traditionnelles sénégalaises auprès d’un public plus large en proposant nos programmes d’ateliers dans les lieux très divers : musées, petite enfance, maison pour personnes handicapées, hôpitaux, maisons de retraite.

Le Ballet développe un programme d’ateliers de danse pour les enfants âgés de 3 à 17 ans.
Nos objectifs visent à créer un cadre de réflexion sur l’importance de Arts dans l’éducation des enfants.
Les chorégraphes, et pédagogues de L’Académie adaptent leurs interventions à la demande spécifique de chaque tranche d’âge.
Le programme Bambinos que le Ballet propose à été mis en place avec la collaboration de nos partenaires d’établissement scolaires.

Grâce à ce programme avancé de Bambinos, les élèves particulièrement motivés sont invités à poursuivre leurs expériences en intégrant la compagnie et bénéficier d’une formation complète. Ils sont alors invités à danser dans de nombreux spectacles publics avec la section professionnelle du Ballet académie du tambour africain.