Peinture & Sculpture

Un Artiste Peintre (ou peintre) est une personne pratiquant la peinture, comme discipline des beaux-arts ou des arts plastiques, comme activité de loisir (peintre amateur) ou bien comme métier (peintre professionnel). Ce terme est apparu début du xixe siècle en France, pour distinguer le peintre d’art de l’artisan peintre, qu’il soit peintre en bâtiment ou peintre décorateur dans la loi de finances du 22 octobre 1798, après l’abolition des corporations. Selon les périodes les artistespeintres ont eu des organisations professionnelles et des reconnaissances différentes. Leur métier a également évolué en fonction des techniques pratiquées : peinture à l’huile, aquarelle, fresque, pastel, peintures à base de résines synthétiques et aujourd’hui avec toutes techniques infographiques et numériques dans un but non technique (donc qui ne soit ni du design, ni de dessin industriel) qui apparaissent comme des techniques contemporaines, comme le fut en son temps la sérigraphie utilisée par Andy Warhol, Robert Rauschenberg et les peintres du mouvement Pop Art. Au xxie siècle, le terme « artiste-peintre », « peintre » inclut ainsi aussi le terme « artiste plasticien », dont le sens va au-delà de la seule peinture.

Ils sont les témoins de leur époque. Ils ont également pour rôle de mettre en valeur un lieu en le décorant, une personne en la portraitisant ou bien encore de diffuser une vision d’un lieu, d’un événement ou d’une idée

Les peintres utilisent plusieurs types de sujets : les natures mortes, les nus, les portraits d’homme ou d’animaux, les scènes de genre (historique, littéraire, mythologique ou religieux) depuis l’Antiquité, les paysages depuis la Renaissance, et s’y adjoint depuis le xxe siècle la peinture abstraite ou formelle.

sculpteur : du Latin sculptor. masculin (équivalents féminins : sculpteure, sculpteuse, sculptriceCelui qui sculpte.

La sculpture est une activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en haut-relief, en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage.

« La sculpture est comme l’art dramatique, à la fois le plus difficile et le plus facile de tous les arts. Copiez un modèle, et l’œuvre est accomplie ; mais y imprimer une âme, faire un type en représentant un homme ou une femme, c’est le péché de Prométhée. On compte ce succès dans les annales de la sculpture comme on compte les poètes dans l’humanité. ». (Honoré de Balzac)

 

Moha EL BOUHALI : Peintre et sculpteur

 

Peinture Rapide a Agadir

Khalid EL BOUHALI : Peintre